Coup de foudre pour le cirque
Noiraigue
Neuchâtel
Montagne
Première réserve naturelle de Suisse, le somptueux Creux-du-Van affiche une nature exceptionnelle.

Le Creux-du-Van bluffe par son insolente beauté tous ceux qui l’approchent. Cette muraille de 165 m de hauteur catapulte le visiteur sur des sommets d’ivresse sensorielle. Du sentier ceinturant l’hémicycle, que vous empruntez à partir de la Ferme du Soliat en direction du sud, vous jouissez d’un magnifique panorama. A vos pieds, la Ferme Robert (autre porte d’entrée du Creux-du-Van) ne semble pas plus grande qu’une cabane de jardin. En revanche, la vallée des Ponts- de-Martel, à l’ouest, est avantagée par la perspective qui la dévoile dans toute sa longueur. Le lac de Neuchâtel montre aussi le bout de son nez et, dans le lointain, le Chasseral impose son embonpoint. Spectacle aussi au ras des  pâquerettes : la flore subalpine y est unique. L’orchis grenouille, la pulsatille des Alpes, la gentiane de Koch et le daphné des Alpes composent entre autres ce bouquet floral royal. Une harde de chamois s’est installée dans le coin. Mais le bouquetin est LA star du Creuxdu-Van depuis sa réintroduction en 1965. Sa rencontre est garantie lorsqu’il rejoint le sommet du cirque pour déjeuner sur l’herbe. Prenez provisoirement congé du cirque et mettez le cap à l’est en direction du chalet d’alpage La poche-Devant. Franchir ce vallon, c’est inviter petit à petit dans le paysage toute la chaîne des Alpes. Situé en contrebas de La Roche-Devant, ce second point de vue (1415 m) em brasse un large horizon. Une vraie carte postale avec le lac  de Neuchâtel, le plateau suisse et les Alpes. Pour la timbrer, il reste à regagner le Restaurant du Soliat.

Le plus: 

Le raccourci : Partir de la Ferme du Soliat EST le raccourci ! La balade peut se déguster plus longuement en partant de la Ferme Robert. 
Astuces : Si les bouquetins sont faciles à observer, il s’agit de rester à distance et ne pas les ennuyer. Une bonne paire de jumelles permet de presque les toucher !

Saison: 
Appréciation: 
Difficulté: 
Dès 8 ans
3 h 30
8,3 km

S’y rendre

En voiture

Autoroute A5, sortie Vaumarcus 4 – direction Gorgier, route de la Montagne. 

En transports publics

Train jusqu’à la gare de Noiraigue (ligne 221 Neuchâtel – Buttes), puis à pied par le « Sentier des 14 Contours ».
 

Coups de coeur gourmands

LE SOLIAT CREUX-DU-VAN

2108 Val-de-Travers
032 863 31 36
www.lesoliat.ch

LA ROCHE-DEVANT

2023 Gorgier
032 835 12 72

Tous les guides

Choisissez parmi 11 guides pour toute la famille.

Les guides

Newsletter

Tenez-vous informé des activités de loisirs en Suisse romande

Inscrivez-vous ici