La balade offre un parcours ombragé bienvenu en plein été et une pause resto au sommet. La descente demande de bonnes jambes !
A L’Isle, la balade la plus courue est sans conteste celle de la ou plutôt des sources de la Venoge. Au-dessus dumagnifique château du XVIIe siècle, le spectacle de cette masse d’eau surgissant d’un puits rocheux est fascinant ! Continuez jusqu’à traverser la route menant à Montricher, et enfoncez-vous dans la forêt claire, à droite du chemin carrossable. Lis martagon et millepertuis vous accompagnent sur cette piste forestière qui embaume la résine. Laissez « La Vitrioleuse » à votre droite, et poursuivez votre montée ombragée jusqu’à rejoindre ...
A savoir : La rivière préférée des Vaudois possède deux sources. La principale, le Chauderon, est un puits de 13 m ; 700 m plus haut, la source secondaire, dite le Puits, régulièrement à sec l’été, alimente la Venoge via un puits de 29 m. Le raccourci : Accéder en voiture à la buvette d’alpage de Châtel par le chemin situé entre Petra Félix et le col du Mollendruz (20 min à pied jusqu’au sommet ensuite).