
Etagée entre lac et collines escarpées, Neuchâtel offre de jolis panoramas par-dessus son lac marbré de vert.
Sur les hauts de Neuchâtel, le belvédère du Plan (555 m) tient plus du parc arboré que d’un espace de nature pure. Le dépaysement avec la ville toute proche est cependant total, et la vraie forêt n’est pas bien loin, juste en arrière, en direction de l’éminence de la Tête-Plumée (757 m). Devant vous, au-dessus de la cime des arbres (il vous faudra peut-être grimper sur un banc), le lac s’étale jusqu’à Yverdon, et au-delà de la rive d’en face s’élancent les sommets fribourgeois et bernois. Au pied du belvédère, l’arrivée du funiculaire Ecluse-Plan, le plus ancien des trois funis citadins encore en activité. Pente il y a donc, et la centaine de larges marches de pierre qui relient...
Le merveilleux Jardin Botanique est à deux pas à l’est, et à l’ouest c’est le grand Crêt-du-Parc, qui culmine à 661 m et verse dans les escarpées gorges du Seyon.
Le raccourci : Construit en 1890, le funiculaire Ecluse-Plan « avale » en 4 min et 391 m les 110 m de dénivelé pour vous poser au pied du belvédère du Plan (à 5 min à pied).